mercredi 11 juillet 2018

La montagne Vinicunca ou l'arc en ciel de l'Ausangate

Cette fois-ci, on vous invite à partager un bout de chemin non pas à vélo mais à pied

depuis quelques jours, nous sommes à Cusco l'ancienne capitale de l'empire inca avant que les conquistadors ne viennent détruire la ville et y construire leurs églises

Situé à 130 km de Cusco, on rejoint le point de départ du chemin qui permet d'accéder à 5000 mètres d'altitude au mirador

Pour nous la balade ne présente pas trop de difficultés. En effet ça fait tout de même un sacré bout de temps qu'on se promène à vélo chargé entre 3 et 4500 mètres d'altitude. Mais pour la majorité des touristes, en raison du manque d'oxygène et du soroche (mal d'altitude) le chemin est un long calvaire et ils sont nombreux à faire l'ascension à dos de cheval tout en prenant des feuilles de coca

Le site avait échappé au tourisme de masse, mais depuis 2016 de nombreuses agences l'ont ajouté à leur offre et maintenant on frise parfois la surpopulation. Ce spectacle naturel résulte de la composition minéralogique avec de l'argile pour le rose, le grès et le quartz pour le blanc, le marron pour le carbonate de calcium, le rouge pour l'oxyde de fer et enfin le souffre pour le jaune.

auparavant ce spectacle était caché par la neige et il s'est révélé au public que par l'effet du réchauffement climatique

d'ici, si on a de la chance, on peut aussi admirer l'Ausangate cinquième plus haut glacier du Pérou, aussi nommé le gardien de Cusco.

ça ressemble aux Alpes  en Suisse

mais ici on est beaucoup plus rapidement à 5 ou 6000 mètres

après avoir abandonné la foule au sommet, nous avons continué notre randonnée

en direction de la vallée rouge

qui est un gigantesque gisement de fer

et qui par effet d'oxydation colore en rouge toutes les montagnes environnantes

Dans cette vallée perdue, on trouve encore beaucoup d'éleveurs d'alpagas et de lamas

qui viennent faire paître leurs troupeaux dans les alpages verdoyants

Un grand projet est actuellement en cours pour classer 126 000 hectares comme réserve naturelle.

La région de l'ausangate étant une source d'eau importante pour la région il est vital d'en prendre soin

En accord avec les commutés de plusieurs villages, des réseaux d'auberges de hautes altitudes

ont commencés à être construits pour différents projets touristiques.

certaines images nous ont rappelé notre passage au Kyrgyzstan en 2015

avec le spectacles de ces chevaux, vivant "librement" au milieux de ses vallées isolées

ici on ne trouve pas beaucoup de fleurs,

à part quelques variétés de cactus laineux (esposata lanata) appelés aussi le vieil homme péruvien en raison de ses poils blancs et dont les fibres servaient parfois à rembourrer les oreillers

les lamas vivent souvent plus bas et sont facilement reconnaissables par la longueur de leur cou.

Voici quelques spécimens d'alpagas dont la laine est un produit de luxe

ces élevages produisent une laine de grande qualité

mais également une viande succulente

en fin de balade, nous retrouvons les cultures de pommes de terres andines, les seules qui peuvent résister à de telles altitudes.

Après 6 heures de marche (une première pour Brigitte) nous retrouvons la civilisation

et son lot de désagréments

mais aussi les plaisirs de la table, avec un diner gastronomique à Cusco