mardi 30 décembre 2014

Lesvos derniers jours en Europe

Depuis une semaine nous sommes arrivés sur cette magnifique ile de Lesvos à seulement une petite dizaine de kilomètres de la Turquie. A notre arrivée nous avons été accueilli par Fotis Psarros un jeune chercheur en sciences de la mer qui nous a invité à passer le réveillon de Noël dans sa famille. Comparé à la Crete (surtout la côte nord) ici le tourisme de masse a moins fait de ravage, que ce soit au niveau du paysage qu'au niveau des habitants. Bon c'est vrai .....  vu le nombre de vacanciers à cette époque notre regard n'est pas très objectif. Après les cinq premiers jours de beau temps l'hiver semble vraiment se rapprocher de nos portes bagages.
Du coups on se repose un peu avant d'installer nos pneus neige pour affronter les rigueurs du climat Anatholien.





vendredi 12 décembre 2014

Balade en Crete

Depuis deux semaines, nous nous sommes réfugiés en Crete pour essayer d'échapper à l'hiver qui tente de nous rattraper.
Nous n'avons pas totalement réussi et notre itinéraire a souvent été dicté par les contraintes météorologiques que par nos réelles envies.
La récolte des olives bat son plein et le plus souvent sur les routes secondaires nous ne croisons que des pick up surchargés qui font le transport entre les champs et les moulins.
Pour le reste c'est plutôt calme et il n'y a quasiment aucun touriste.

Nous en profitons pour dormir près des églises qui nous offrent des surfaces planes pour installer notre tente à l'écart des routes.
M'enfin on a tout de même fait de belles rencontres grâce à Theodoros, Anne, Greg, Fiona, Manuel et leurs enfants. vous pouvez retrouver leur portrait dans la partie droite du blog et accéder aux commentaires en cliquant sur leurs photos.





mercredi 26 novembre 2014

On nous a menti

pendant des heures en cours d'histoire on nous a décrit la Grèce comme un pays aride parsemé de temples, de stades, de théâtres en plein air et de statues à tout les coins de rues.
Et bien non, on nous a menti. La Grèce ce serait plutôt comme la Corse un pays de hautes montagnes couvert de forêts de châtaigniers et de sapins, bref pour l'instant nous n'avons pas encore vu ces images de cartes postales avec des eaux cristallines bordées de plages de sable blanc immaculé.

Bon ce n'est pas grave car on a pu prolonger encore un peu l'automne avec des ciels incendiaires.





jeudi 13 novembre 2014

Balade dans un paysage pas très orthodoxe

Après avoir traversé pendant quatre jours les massifs montagneux du nord de la Grèce nous sommes arrivés à Kalambaka dans la célèbre région des Météores.
Malheureusement même en ayant patienté deux jours on a pas réussi à obtenir une éclaircie pour pouvoir profiter des paysages.
donc pour ne pas vous infliger une galerie de photos toutes grises, vous aurez une nouvelle fois droit au noir et blanc.
Demain on reprend la route vers le sud et le Péloponnèse où on espère alterner les zones montagneuses et les plages désertes .



vendredi 7 novembre 2014

Mais pourquoi font ils toujours la gueule sur les statues


ça ne rigolait pas tous les jours dans l'antiquité le rire était parfois même interdit, comme lors du deuil public de la soeur de Caligula [qui était aussi sa maîtresse]. D’autres l’imposèrent à leurs malheureux subalternes aux moments les plus inopportuns. Caligula, encore lui, avait le chic pour en faire une exquise torture : il obligea, dit-on, un vieil homme à assister à l’exécution de son fils un matin, et l’invita le soir même à dîner en sa compagnie, le pressant de rire et plaisanter. Pourquoi, se demande Sénèque, la victime se prêta-t-elle au jeu ?Réponse : l’homme avait un autre fils.






lundi 3 novembre 2014

Albanie

On ne peut pas dire qu'on a vraiment visité l'Albanie, mais on l'a simplement traversée en suivant la route côtière.
Les quatre premiers jours ont été assez décevants avec des routes et même des autoroutes dans un paysage plat et monotone.
Par contre la fin nous a réconcilié avec des journées à plus de 1550 mètres de dénivelé pour 55 kilomètres, bref de la mer à la montagne sous un soleil radieux et des températures quasiment estivales.




samedi 1 novembre 2014

Derniers jours au Monténégro

Ce pays aura été une magnifique découverte que ce soit aussi bien par les rencontres que nous avons faites que par les paysages sublimes. 
Un peut à l'image de la Corse il est possible de passer des paysages alpins à la plage en une journée.
Malheureusement à cause de la spéculation immobilière et la corruption tout cela risque de changer rapidement, alors dépêchez vous d'en profiter.....

Cliquez pour voir diaporama

jeudi 23 octobre 2014

Pas facile de quitter un endroit pareil

Les bouches de Kotor forment une baie qui est souvent considérée à tort comme le fjord européen le plus méridional. En réalité, la baie n'a pas été formée par le passage des glaciers mais constitue un canyon ennoyé. Elle est composée de plusieurs golfes intérieurs profonds de 40 à 60 m reliés entre eux par de profondes passes et formant ensemble l’un des meilleurs ports naturels d’Europe.
Bla bla bla bla bla vous trouverez tout sur Wikipédia









vendredi 17 octobre 2014

Il n'y a pas que le vélo dans la vie

J'ai pu profiter de notre passage au parc national durmitor pour aller me faire une petite balade au Bobotov Kuk. Bilan une journée magnifique sans nuage et sans rencontrer personne.
Bon, il faut juste faire abstraction des classiques déchets abandonnés par les amoureux de la nature ......


Dubrovnik

Ça valait la peine de faire le détour :-)



















jeudi 16 octobre 2014

Nous cherchions une chambre et on s'est trouvé un ami


Il y a des jours comme ça.... En arrivant à Zabljak au nord du Monténegro on s'est mis à la recherche d'une chambre pour pouvoir visiter le parc de Durmitor et faire un peu de maintenance sur nos vélos.
Nous avons rencontré Radenko Obradovic.
Grace à lui et à sa générosité on a passé quatre jours formidables dans ce village au bord du parc.
Si un jour vous désirez vous rendre dans la région n'hésitez pas à prendre contact avec ce chaleureux personnage qui pourra vous aider à trouver un hébergement, louer un vélo, faire du rafting et bien d'autre choses.
merci à lui en espérant qu'il pourra nous rendre visite à notre retour du tour du.....


lundi 13 octobre 2014

Nous voici au Montenegro après 6600km, 5 mois et 10 pays

Après une traversée de la Serbie qui ne nous à pas vraiment enthousiasmé mis à part l'accueil les deux premiers jours par des membres de bewelcome.org et de warmshowers.org et une pause à Belgrade qui nous a permis de retrouver nos amis Catalans et de déguster un excellent fois gras de la famille Cartier accompagné de deux bouteilles de champagne.
Depuis quelques jours, nous avons changé de pays et de paysages en arrivant au Monténégro qui compte parmi les terrains les plus accidentés d'Europe. Nous allons donc profiter de la météo clémente de cet automne pour découvrir ce pays.


Pour accéder au diaporama cliquez sur la photo


mardi 30 septembre 2014

Belgrade

Trop cool d'avoir pu passer 3jrs1/2 avec nos amis catalans :-)



















mercredi 17 septembre 2014

dimanche 14 septembre 2014

Première crevaison .....  !
Ça c'est fait .... après 5750 km


samedi 13 septembre 2014

LaTransfăgărășan , la route la plus célèbre des Carpates

https://plus.google.com/photos/113389602262075683611/albums/6058431911296443825/6058536843954159410?authkey=CLep0MH3wL7kxwE&pid=6058536843954159410&oid=113389602262075683611

                                     Cliquez sur la photo pour le diaporama

La Route Transfăgăran a été construite entre 1970 et 1974 sous le régime de Nicolae Ceausescu . Ce dernier voulait assurer une route stratégique,qui ne servait pas à grand chose d'autre qu'à lui faire plaisir)

Elle a été réalisée avec des moyens matériels considérables, mais également au prix de beaucoup de vies humaines (soldats et ouvriers). Officiellement il y a eu 40 morts lors de la réalisation de la route, mais les personnes encore en vie 35 ans après parlent de centaines de vies humaines perdues. Répondant à une entrevue, un témoin de ce temps dit : « Uniquement pour la construction du barrage environ 400 personnes ont perdu la vie