jeudi 28 juillet 2016

L'Indonésie le pays aux 17 508 iles



Un dernier regard sur la Malaisie et le continent asiatique dans le sillage du ferry


et après une courte traversée, cheveux au vent, nous arrivons sur l'ile de Sumatra pour découvrir une petite partie de l'Indonésie notre 30 ème pays après 26 800 kilomètres


à peine débarqués, Hamdi Harahap nous accueille à Dumai tel un Napolitain au guidon de sa Vespa rutilante
C'est étonnant car ici on en voit encore beaucoup et en parfait état de marche. Ce scooter fait l'objet d'un culte particulier.... 


c'est en compagnie de toute sa famille que nous passerons notre première soirée dans ce nouveau pays qui est le 4ème le plus peuplé au monde. Au moins nous ne serons pas seul.


dès le lendemain nous prenons la route pour traverser l'ile afin de rejoindre la cote ouest.


les premiers jours, la différence avec la Malaysie n'est pas vraiment flagrante et nous enchainons les kilomètres au milieu des plantations de palmiers à huile et des champs d'extraction pétrolière de Duri et Minas qui seront bientôt en fin d'exploitation.

nous croisons de petites camionnettes, qu'on appelle angkot, qui servent de transport publique.
Elles sont le plus souvent en mauvais état du point de vue mécanique mais cela importe peu à leur propriétaire, car comme un peu partout dans le monde, ce qui compte avant tout , c'est le look extérieur. Nous avons donc ici la version spéciale Daytona avec son aileron  afin de permettre d'augmenter l'adhérence à haute vitesse.


on peut juger de l'efficacité du système ainsi que du talent indéniable des pilotes de ces véhicules de haute technologie. 


D'ailleurs on rend régulièrement hommage au travers de ces magnifiques sculptures à la gloire des différents héros de la conquête routière.


en ce qui concerne la population infime de cyclistes, à défaut de prières, il ne lui reste plus qu'à serrer les fesses en espérant ne pas se faire jeter dans le fossé.
Bon, en cas de besoin, les ambulances sont gratuites........


Ici la chaleur est étouffante mais, nous pouvons, comme au tour de France. compter sur les véhicules neutres de ravitaillement.


Arrivés à Pekanbaru nous sommes accueillis par Tasman un cyclotouriste qui a parcouru de nombreux kilomètres en Asie et qui pendant quelques jours nous accompagnera pour découvrir sa ville et la communauté cycliste locale.


Nous aurons le droit également à une petite présentation de la cuisine traditionnelle indonésienne qui est le plus souvent très pimentée et accompagnée pour agrémenter chaque plat du célèbre Sambal ( + D'info )


Une petite partie de la dream Cycling team de Pekanbaru


Un exemple à prendre pour la vieille Europe, comme partout en Asie les gents descendent matin et soir pour des seances d'activités physiques  en plein air.



 nos nouveaux amis nous accompagnerons pendants quelques kilomètres avant des adieux déchirants sur le bord de la route .


dans cette seconde partie de notre traversée les paysages deviennent un peu plus variés avec l'apparition de verdoyantes rizière nichées au milieu des massifs Karstiques. 


nous aurons même le droit à parcourir un ouvrage d'art autoroutier presque digne de figurer dans les Grisons ou en Suisse centrale.


Ici ce n'est pas vous qui allez à la nourriture, c'est la nourriture qui vient à vous....


A voir le nombre de stand de vente de poulets frits sous toutes ses formes, le concept et même le nom de KFC doit surement trouver son origine en Indonésie




Incroyable on se croirait presque au Chenit à la vallée
je précise Vallée de Joux pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand lieu de l'horlogerie, de la fromagerie et surtout la commune de naissance de Brigitte


D'ailleurs dans quelques années si le réchauffement climatique se poursuit, mis à part l'absence de la dent de Vaullion.
le lac de Joux et la forêt du risoux pourraient ressembler à ça ....



Bon pour la gestion des déchets, nous espérons qu'ici cela va s'améliorer rapidement car comme dans beaucoup de pays depuis notre départ c'est un véritable cataclysme si on prend le temps d'observer un peu le bords des routes ou les rivières.



Il y tout de même de timides initiatives locales, mais pour l'instant il semble qu'il n'y ait pas grand monde qui comprend à quoi peuvent bien servirent ces deux poubelles. Surtout que lors de la collecte tout est mélangé dans la même benne et finit dans un seul tas au milieu d'une décharge.



en passant sur les ponts il toujours intéressant de se pencher pour voir ce qui se passe en dessous ...souvent on y collecte du sable pour les constructions environnantes



ou alors les enfants du village passent des journées entières à y jouer suspendus à de vieilles aussières ou en plongeant depuis les parapets


Nous pour se laver ou se rafraichir, on se contente des bains publiques au bords des routes



Pour ceux qui l'ignore, le plus grand pays musulman n'est pas l'Arabie Saoudite ou l'Iran mais l'Indonésie avec ses deux cent millions. même si les chiffres sont un peu faussés du fait qui est obligatoire de choisir un religion officielle à indiquer dans son passeport et que même ceux qui ne sont pas musulmans choisissent cette religion par simplification et pour éviter les problèmes


Du coup qui dit Islam, dit retour des marchands de tapis .



Cette fois ci, contrairement à l'Iran, Brigitte n'est pas obligée de porter le Hijab (voile) et peut se permettre de poser en femme libérée au milieu des jeunes Indonésiennes. 



Le poids de la morale religieuse se fait sentir et les premiers flirts se font bien cachés à l'abris des regards indiscrets



la progression galopante du monde numérique chamboule la société et amène à de "curieux" comportement comme ce jeune couple qui manifestement vient tout juste d'être parent.
et dont la mère est absorbée par son smartphone et le père lui a carrément les deux mains prises par ces deux appendices du monde moderne..... 



le plus souvent les fillettes baissent le regard devant l'objectif  



pourtant comme partout en Asie nous sommes bien au pays du sourire


même si ces derniers peuvent parfois avoir un coté artificiel car comme dans beaucoup de pays tout le monde ne peut pas se payer des soins dentaires et encore moins des implants.



Avant d'arriver sur la cote ouest nous passerons par Manijau que nous atteindrons par une route avec ses 44 lacets que nous avons eut la chance de faire en descente.


ce lac est un cratère volcanique un peu comme son grand frère le lac Toba .




cependant étant beaucoup moins célèbre, c'est l'endroit idéale pour pouvoir se ressourcer 


on peut y trouver d'excellentes écrevisses ainsi qu'une grande variété de poissons


et à notre grande surprise nous y rencontrerons également deux Suisses.
Alexandre Pfister un Morgien en vacances pour quelques mois en Asie


Albert un éternel voyageur qui au fil des ses différentes professions et aventures a parcouru une grande partie de la planète.



ainsi qu'un couple du bois d'amont voisin d'un de mes anciens collègues de travail.


on en profitera aussi pour partager quelques spécialités culinaires bien pimentées.









on ne saura pas pourquoi, mais les maisons sont le plus souvent peinte dans des tons très vifs 






mais quel plaisir peut on avoir à vouloir priver de sa liberté un oiseau. Personnellement cela nous rend triste de voir tous ces animaux enfermés par pur égoïsme ......


Bon sur cette dernière image d'un pêcheur rentrant au port on vous laisse car on a encore pas mal de kilomètres devant nos roues .