vendredi 5 août 2016

Indonésie : Retour à la plage sur la cote ouest




Bonjour à tous et aux autres 
ça y est notre traversée de Sumatra en direction de la cote ouest est terminée et nous avons enfin atteint la plage


après une longue descente depuis Maninjau, les premiers kilomètres sont pour une fois plat avec une route en bonne état


Ici nous ne croisons pas grand monde. C'est vrai que ce n'est pas vraiment la Californie ou Bali et l'ambiance est plutôt "sauvage" avec des moyens de transport assez aléatoires

Sur les plages nous retrouvons beaucoup de pirogues à balancier 








Ici on utilise encore que des méthodes de construction traditionnelles avec les matériaux disponibles à proximité 



La qualité du travail est assez bonne surtout si on prend en compte le peu d'outillage à disposition



Lors de notre passage la mer était relativement calme, mais cette partie de Sumatra est célèbre pour ses spots de surf et pour les  pêcheurs  qui doivent parfois affronter les vagues ce n'est pas une partie de plaisir mais simplement un moyen de gagner tout juste de quoi vivre



parfois les plus chanceux peuvent espérer attraper quelques langoustes qu'ils essayeront de vendre au meilleur prix dans les restaurants pour étrangers.



la cote est parsemée de villages qui vivent de la pêche, le plus souvent ces pêcheurs sont des "sans terres". Ils se contentent de maisons en bois construitent directement sur la plage.  




pour les paysans il n'y a que très peu de basses terres sur cette partie de l'ile 




l'agriculture n'y est pratiquée qu'a petite échelle et seulement pour subvenir à la consommation locale






Les rizières permettent également de pratiquer un autre type de pêche


à l'aide de nasses spécifiques, on y capture des anguilles


qui après avoir été vidées et séchées au soleil, seront vendues par paquets sur les marchés 




Ici pas besoin de faire comme en Europe des campagnes publicitaires pour expliquer les bienfaits de la sieste.
ça se pratique n'importe quand et surtout n'importe ou.









Encore heureux, il y en a quand même quelques uns qui travaillent.
Comme ce coiffeur qui pour 0.69 € vous fait une coupe et la barbe


D'autre rêvent d'un avenir plus audacieux.
Bien que l'Indonésie  soit classée au dixième rang des puissances économiques mondiales juste après la France et la Grande Bretagne. La corruption et l'échec de la répartition équitable des bénéfices du développement font que le pays ne réussi pas à faire sortir de la pauvreté les classes inférieures. Près de la moitié de la  population vit sur la ligne de la pauvreté


Certains tentent de s'en sortir en retournant dans leur village d'origine, comme Delvino Agustim et sa femme qui ont ouvert une école d'informatique et d'anglais à Pasar Baru



Il est également membre de Warmshower.org le fameux réseau d'hébergement qui nous permet d' immerger dans des familles locales.




Pour lui c'est l'occasion d'ouvrir une fenêtre sur le monde et aussi de provoquer des rencontres avec ses étudiants afin qu'ils puissent dialoguer avec des étrangers.



pour nous ce sera l'occasion de se faire balader en scooter dans l'arrière pays


et comme d'habitude de déguster les spécialités culinaires dans de petits restaurants nichés au coeur des rizières




avant de partir nous irons faire un dernier tour le matin au marché, afin de nous ravitailler en riz gluant cuit avec de la noix de coco dans des tronçons de bambous.
les mêmes que nous dégustions au bord des routes du Laos et de la Thaïlande


On a presque hésité à changer de moyen de transport, mais la perspective de devoir prendre l'avion au mois de septembre pour l'Australie a calmé nos ardeurs 


Et puis même si parfois ce n'est pas toujours facile



c'est beaucoup plus sympa de se déplacer sans bruit, pour pouvoir admirer les paysages et les marchands de sable qui glissent sur les rivières





inconscience et innocence vont souvent de pair, comme cet enfant au milieu des bidons d'essence et bonbonnes de gaz



vous pouvez imaginer notre quotidien qui somme tout est assez banal car nous n'échappons pas aux corvées de lessive....



on doit vraiment avoir des têtes de clown, car la plupart des gens qui nous dépassent éclatent de rire



afin de réduire un peu la pollution provoquée par les véhicules motorisés sur les courses de vélo,  ils pourraient remplacer la voiture par un vélo balais 



Nos amis les pêcheurs ramendent leurs filets le long des routes 





et les sourires nous accompagnent 


En arrivant à Mukomuko nous avons eu le droit de partager avec la population locale une spécialisée indonésienne encore plus épicée que le fameux sambal oelek (une délicieuse pate à base de piments qui accompagne tous les repas y compris le petit déjeuner)


Mais cette fois rien de gastronomique mais un tremblement de terre  qui nous sortira du lit juste avant le lever du jour.


Après être sorti assez rapidement de nos lits, nous avons décidé de plier bagage et rejoindre des terres plus élevées en prévision d'un éventuel Tsunami. Car en 2004 il y avait tout de même eu près de 170 000 personnes tuées sur Sumatra, bon à l'époque la catastrophe avait été provoquée par un séisme de 9.1. 



Mais nous seront rassurés rapidement grace à une application sur nos smartphones (Earthquake Alert) qui nous annoncera seulement 6.5 de magnitude nous permettant d'écarter "tous" risque de ce coté. Grace à internet nous pourrons également prendre des nouvelles de nos amis indonésiens et rassurer rapidement nos proches. 



enfin arrivés sur les hauteurs, nous essayerons de bivouaquer derrière une école mais le professeur de sport préfèrera nous ramener à sa maison.






quand on a peu de moyen et beaucoup de temps libre et qu'on est pas adepte de sports extremes, le cerf volant est un des sports préférés des indonésiens.




on essaie désespérément de trouver une patisserie qui pourrait nous rappeler les délices de Katia et Jean-Jacques du 
Tea-room restaurant les régates à Versoix. Mais ici c'est plutôt la misère, alors on se rattrape en abusant d'ananas, mangues, bananes, papayes, fruits du dragon, goyaves, fruits de la passion............


allez restons dans la base de toute civilisation, la cuisine.
voici le martabak telur qui est constitué d'une farce, aux légumes ou à la viande épicée, contenue entre deux fines couches de pâte et cuite sur un espèce de plancha 






Même si nous sommes de plus en plus loin, nous suivons toujours l'actualité et la distance nous permet peut être parfois de prendre plus facilement du recul.
avec tout ce qui se passe en Europe, en Orient aux Etats Unis ou ailleurs, il parfois tentant de simplifier en mode noir ou blanc.
mais pour nous avec tout ce que nous apporte ces merveilleuses rencontres, depuis plus de deux ans, nous tenons à vous affirmer qu'il existe toujours une infinie palette de couleurs et surtout beaucoup de gents merveilleux.
Allez hop on abandonne le clavier et on retourne sur nos guidons 

2 commentaires:

  1. Génial! Je viens de faire un beau voyage! merci les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir .

      Supprimer