Depuis le début de l'année avec l'aide de deux complices nous préparions en grand secret une surprise pour un vieux couple d'amis.
leur fils Xavier s'étant d'abord marié à Genève avec Thuy une vietnamienne
ils avaient par la suite de nouveau célébré ce joyeux événement en Catalogne, ce petit pays niché au nord est de l'Espagne
et enfin pour que tout soit parfaitement équilibré ils ne leur restaient plus qu'à renouveler l'opération au pays de Thuy, à Ho Chi Minh.
Les parents de Xavier, qui nous avaient retrouvés une fois au début de notre périple en Serbie à Belgrade, se désespéraient de constater que nous avancions trop vite... et que nous n'aillions donc pas pouvoir nous retrouver à nouveau.
nous les avons laissés volontairement se convaincre que c'était "impossible" pour nous de revenir en arrière à cause des visas et autres soucis logistiques que cela aurait engendrés.
Mais après avoir fait 14 heures de vol, ils sont enfin arrivés dans la magnifique maison que les mariés avaient loué pour l'occasion.
En allumant la lumière ils nous ont trouvés confortablement installés dans le canapé du salon. Au vu des larmes de joies et de la tête qu'ils ont faites ... on pense avoir réussi à leur faire oublier la fatigue du voyage.
Après avoir bien fêté nos retrouvailles, il nous a fallu retourner aux choses sérieuses. Nous avons célébré le mariage de nos deux jeunes tourtereaux. La première partie s'est déroulée dans la maison des parents de la mariée avec costumes et cérémonie traditionnelles.
Marie a du se plier aux coutumes locales et notamment boire cul sec un verre d'alcool de riz.
nous ne savons pas si c'est l'émotion ou le degré d'alcool légèrement supérieur au Martini
mais ça l'a rapidement mise dans l'ambiance du pays
Pour Joe, cela n'a été juste qu'une formalité même si il aurait peut être préférer démarrer au Cava.... (un excellent vin Catalan produit avec les mêmes techniques que pour l'élaboration du champagne).
La deuxième partie était beaucoup plus conventionnelle avec robe à l'occidentale et repas dans les salons d'un grand restaurant
Et ben voila... ça c'est fait...les voilà mariés trois fois de suite
on ne sait pas laquelle était la plus contente
Du coup nous n'allions pas interrompre notre rythme de voyage pour rester seulement un ou deux jours. Alors nous sommes restés deux semaines afin de profiter de nos retrouvailles avec toute la famille et aussi découvrir un peu Saigon.
Pas de grand changement avec les autres pays d'Asie du sud est
la sieste est toujours autant pratiquée quelque soit l'heure ou le lieu
certains réussissent à exploiter tous les appuis possibles dans des positions acrobatiques
mais beaucoup préfèrent jouer la carte de la sécurité et du confort
Pour Marie qui débute dans le monde des grandes voyageuses, ce sera l'occasion de tenter l'aventure du salon de coiffure où l'on arrive pas toujours à se faire comprendre.
Tout compte fait la coiffeuse n'était pas si mauvaise et elles aurons échappé au pire.
nous aussi nous tenterons une activité extrême par rapport à notre mode de vie
Une véritable excursion touristique en bus
avec toute la grande famille. Marie, Joe, Lisa, Eric,
Xavier, Thuy, Nolan, Loïc
Les deux petits derniers auront la joie d'apprendre l'art de manger ses nouilles avec des baguettes
La technique n'est certe pas encore parfaite mais les bols ont fini par être vides. Il faut bien commencer à les entrainer à faire tout et n'importe quoi si on veut un jour les voir participer à Koh Lanta
de nouveau nous retrouvons les eaux limoneuses de la rivière saïgon qui s'élargi à l'approche du delta
certaines iles sont parsemées de canaux qui permettent le transport des légumes qu'on y cultive.
Loïc lui osera des expériences olfactives en se prenant pour un papillon.
Ici les bateliers utilisent la technique de la godille pour déplacer leurs sampans lourdement chargés, un méthode de propulsion quasiment identique à celle qu'on emploie en Bretagne.
pour ceux qui veulent en savoir plus il suffit de cliquer ici
Hô Chi Minh est la plus grande ville du pays et aussi le poumon économique. C'est une véritable ruche où le traffic est incessant et saturé par les deux roues motorisés. Pour ceux qui croient que ce moyen de transport est une solution pour remédier aux problèmes créés par les voitures, ils devraient venir faire un tour ici pour constater les embouteillages et la pollution engendrés par ce moyen de transport.
Rien qu'en 2014 on comptait déja 40 millions de scooter pour 90 millions d'habitants.
dans le centre on tente de construire un quartier d'affaire à l'image de ce qui se fait dans toutes les autres grandes métropoles
Mais il suffit de se perdre un peu pour tout de suite se retrouver dans des quartiers beaucoup plus populaires, comme le china town
avec ses marchés aux produits étranges
Comme les holothuries aussi appelés concombres de mer. Ne faites pas cette tête ça n'a pas plus de goût que les escargots et on en mange même en catalogne ou on l'appelle "espardenya"
au détour des ruelles, attiré par le vacarme assourdissant des machines à emboutir on peut aussi tomber sur un atelier de fabrication de casseroles avec des machines dignes de figurer dans un remake des temps modernes
Même à pieds la circulation n'est pas toujours aisée
Bien loin des "grosses" attractions touristiques on a quelques bonnes surprises avec des temples remplis de magnifiques statues
mais aussi un livreur de mannequins
ou cet authentique camion de lutte incendie adapté aux ruelles du quartier
il ne reste plus grand chose de l'époque de la colonisation Française
à part la culture des terrasses de bistrot
la tradition du café et surtout le pain omniprésent dans le pays avec des sandwichs à base d'authentique baguette parisienne.
c'est le seul pays d'Asie du sud est où on peut encore en trouver aussi facilement dans la rue.
après une semaine nos amis Catalans supportaient difficilement les températures tropicales et Marie tout les soir scrutait désespérement le ciel à la recherche d'un signe annonciateur de pluie.
Et Ô miracle Marie et ses petits enfants purent enfin se précipiter dans la rue sous un orage tropical afin de se rafraichir un peu.
Pendant ce temps en cuisine un autre miracle était en préparation.
car pour tous ceux qui n'ont pas eu un jour la chance de rencontrer la famille Melich. Il faut qu'on vous révèle que Joe est champion du monde de paella et que partout ou il va il trouve toujours le moyen d'en faire une
alors au Vietnam il ne pouvait pas en être autrement, ayant amené son propre riz, l'ingredient le plus important de cette recette ....
à défaut de l'authentique poêle à paella, nous opterons pour un wok grande taille
et voila le résultat !!!!
notre première paella dégustée avec des baguettes.
Celle-ci une fois de plus avait petit goût particulier et elle restera gravée dans nos mémoires pour le reste du voyage.
Mais malheureusement nos routes se séparent à nouveau, eux partent au nord en direction de la baie d'halong et nous, nous nous envolons vers javas où nos vélos nous attendent à Bogor chez notre ami Nafal
les mêmes larmes nous submergent à chaque fois
mais nous préférons finir sur ces images souriantes de notre amitié indéfectible depuis tant d'année. Car nous savons que ce n'est qu'une séparation provisoire
Merci de nous suivre de si loin et à bientôt pour la traversée de Java
Que dire... je suis chaque fois émerveillée par le joli voyage que vous nous faites faire à travers vos photos, et là.... une si belle histoire! Merci!
RépondreSupprimer